750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A & H : Recettes de cuisine
22 avril 2009

Cakelets jambon - olive

Ingrédients - quantité pour une plaque :
2 cas d'huile
3 cas de lait
3 oeufs
300g de farine
1 cac sel
200g dés de jambon
80g gruyère
90g d'olives vertes dénoyautées
1 sachet de levure boulangère
quelques grammes de beurre
une poignée d'herbes de provence

IMGP0925

2 hommes à la maison ce soir + le mien, j'ai peur que mon plat de résistance ne suffise pas alors, je mise sur une entrée *bourrative*

Dans la machine à pain, dans l'ordre :

2 cuillers à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de lait
3 oeufs battus dans un bol
300g de farine ( je procède de la façon suivante : je mets la moitié (environ) de la farine, puis le sel et la garniture, avant de recouvrir de l'autre moitié de la farine, sur laquelle j'ajoute la levure)

Pour l'occasion, et parce que j'aime bien les mélanges : 200g de farine type 55, 50 g de farine complète et 50g de farine de sarrasin. Si vous préférez, mettez uniquement 300g de farine fluide ou alors 75g de farine complète et 225g de farine fluide. La seule chose importante est de ne pas faire des cakelets trop "lourds"

1 cuiller à café de sel

Garniture : 200g de jambon en dés
80g de gruyère (emmental rapé)
90g d'olives vertes dénoyautées

1 sachet de levure boulangère

2 solutions :
a) mettre le programme "cake" et surveiller, attendre la fin de la levée et stopper la machine avant le début de la cuisson (si votre map n'a pas de programme personnel ou que vous vous sentez en proie à la paresse) après le pétrissage 1, la levée 1, le pétrissage 2 et la levée 2 !
b) programmer votre machine pour un pétrissage + une levée, un autre pétrissage et une autre levée !

Beurrer des petits moules en silicone. Répartir la pâte (attention, n'oubliez pas qu'elle va lever).
Saupoudrer chaque cakelet de quelques herbes de provence

IMGP0919

20 minutes à 200°C, démouler sur une grille. surveiller la cuisson (peuvent cuire plus ou moins vite selon les dimensions du moule !)

 

IMGP0920

IMGP0926

Publicité
Commentaires
A & H : Recettes de cuisine
Publicité
A & H : Recettes de cuisine
Archives
Publicité